Serments de vigne
Le domaine, à mi-chemin entre Margaux et Saint-Julien, Moulis, terre de vins et de légendes, cache son charme discret au cœur du Haut-Médoc.
Dans le Médoc
Arguments naturels
On devine, dans le nom du Château La Mouline — au coeur du Domaine Jean-Christophe Coubris — le souvenir des moulins. Un héritage qui n’est pas que linguistique : c’est entre un moulin à eau et un moulin à vent que la propriété déploie ses 25 hectares. Les vignes ont depuis longtemps remplacé les céréales mais le vent, en maître-régulateur, contribue au climat remarquable des lieux.
À mi-chemin entre Margaux et Saint-Julien, le Domaines Jean-Christophe Coubris occupe la pente sud de deux croupes, l’une argilo-calcaire, l’autre graveleuse. La vigne est ici particulièrement bien lotie : dans ce sol drainant, elle s’enracine profondément pour se nourrir et capter l’esprit du terroir ; elle jouit aussi d’une généreuse exposition au soleil, lui permettant d’atteindre une maturité optimale.
Dans la vigne
Défense du fruit
C’est le traditionnel quatuor des cépages bordelais qui est ici planté, au gré des affinités qu’ils jouent avec le sol et le soleil : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot. le malbec et la syrah viendront compléter nos cépages traditionnels. Les parcelles du domaine se dessinent ainsi dans un sur-mesure de la vigne. Chaque cep reçoit un soin particulier de la taille à la récolte — de la taille à la récolte — selon son type, son âge, sa vigueur, son exposition… C’est la condition-même du fruit.
Le vignoble, certifié HVE et actuellement en conversion bio, est conduit selon les grands principes de l’agroécologie. Préservation des sols, favorisation de la biodiversité et de l’interaction des espèces, réduction des intrants, optimisation des ressources, etc. : voilà autant de pratiques qui visent à adopter une viticulture durable et respectueuse — de l’environnement, des équipes, des consommateurs.
Dans les chais
Jurer patience
Grâce à un chai, en cours de rénovation, le Domaine Jean-Christophe Coubris perpétue, tout en les modernisant, les gestes et les étapes de la vinification. Les raisins, vendangés à la main et mécaniquement, sont soigneusement triés avant de passer en cuves inox et prochainement en cuves ciment pour une fermentation alcoolique puis malolactique. Après macération, les jus sont assemblés puis élevés entre 12 à 18 mois en barriques — le temps, pour le temps, de faire son oeuvre.
Chaque saison, depuis six générations, c’est donc avec la même patience et la même rigueur que la famille Coubris et ses équipes s’engagent à faire le meilleur vin possible. Une constance récompensée : classé Cru Bourgeois depuis 1932, reclassé en 2003, le Château La Mouline intègre les Crus Bourgeois Supérieurs en 2020. Une trajectoire qui participe à la reconnaissance, nationale et internationale, du domaine.
UN futur PROJET ARCHITECTURAL
«DURABLE».
« Du pied de vigne au verre à pied, le processus vinicole raisonne dans le projet architectural du domaine ».
La « re »naissance du Domaine Jean-Chistophe Coubris passera par des fondamentaux architecturaux unissant son territoire et son paysage en respectant son environnement et sa biodiversité.
Le projet se composera de chaque millésime qui exprimera sa personnalité unique et différente d’une année sur l’autre. Tel un cloître, les quatre ailes du bâtiment dégageront en leur cœur un espace central dans lequel sera créé le chai barrique. Cet espace en double hauteur, à l’ambiance tamisée et feutrée, sera le cœur même du projet.
Les façades de ce bâtiment à la volumétrie épurée seront traitées en bois brûlé. Nous utilisons ce produit vivant 100% naturel issu de la combustion du bois massif afin que l’architecture s’inscrive dans le respect de son site et plus largement dans le respect de la nature et du travail de la vigne.
Son insertion, son unité et sa matérialité viendront ainsi participer à sa composition équilibrée et harmonieuse.
Au cœur de la visite s’ouvriront des perspectives et des découvertes sur cet outil de production, offrant de cette manière un bouquet riche de sens et de sensibilité au nouveau Domaine Jean-Christophe Coubris.
Vitiforesterie &
cheval des vignes
La renaissance du domaine passera aussi par deux nouveaux modes d’exploitation de la vigne.
La vitiforesterie, qui grâce à la plantation d’arbres autour de nos parcelles viticoles nous permettra d’assainir nos sols et drainer nos ressources en eau.
Cette culture intelligente préviendra des gelées de notre vignoble en orientant les courants d’air. Le paysage « monoculture » sera également remodelé avec la création de petits clos.
Le cheval des vignes ; cette technique de traction animale ancestrale incarnant le respect de nos sols et de l’environnement, sera mise en place sur des parcelles soigneusement sélectionnées du domaine, pour obtenir des vignes vigoureuses et saines.