L'histoire, domaine Jean-Christophe Coubris
L’histoire

Un portrait de famille

À l’image du caractère authentique et chaleureux de ses vins, le Domaine Jean-Christophe Coubris est issu d’une longue lignée d’hommes et de femmes passionnés et engagés. Au fil des générations et des savoir-faire éprouvés, chacun d’entre eux a façonné les vins qui ornent aujourd’hui les tables de vos plus beaux moments.
L'histoire, domaine Jean-Christophe Coubris L'histoire, domaine Jean-Christophe Coubris

Une âme vigneronne germée
dans le cœur d’un boucher

Au commencement de notre histoire, le petit village de Castelnau-de-Médoc, au coeur de la Gironde. C’est ici que vit Ismaël Lasserre, accompagné de son épouse Amélie. Boucher de profession et curieux de nature, il achète en 1921 la propriété de La Mouline, à la Moulis-en-Médoc. Une feuille de boucher dans une main et une grappe de raisin dans l’autre, il transmet ses deux passions à son fils unique, André.

L'histoire, domaine Jean-Christophe Coubris L'histoire, domaine Jean-Christophe Coubris

L’homme
de tous les succès

Lorsque son père décède, en 1927, André Lasserre décide de vendre la boucherie familiale. Il se consacre ainsi à la propriété viticole mais n’oublie pas son héritage paternel puisqu’il choisit, en parallèle, de se lancer dans la boucherie en gros. C’est le début de la prospérité.

Charismatique et travailleur, ses « agneaux de Pauillac » sont à la carte des plus grands restaurants parisiens, niçois et monégasques. Homme de terroir et de réseaux, André prend alors les fonctions de maire de son village. Maire populaire et respecté, proche de Jacques Chaban Delmas, il s’investit pleinement auprès de ses administrés jusqu’à son décès, en 1955.

L'histoire L'histoire

L’amour et la famille,
moteurs d’une vie

L’histoire s’accorde alors au féminin. Au travers de l’épouse d’André tout d’abord, Armande Lasserre, qui gère d’une main de maître la propriété de la Mouline. Leur fille unique, Madeleine, épouse quant à elle Jean Coubris, un fils de commerçants issu du village voisin.

Ensemble, ils traversent les affres de la Seconde Guerre mondiale, donnent naissance à trois enfants et reprennent le flambeau de la boucherie en gros. Ils développent également une nouvelle activité de commerce de peaux d’agneau. En 1961, Armande cède la propriété de La Mouline à Madeleine et Jean. Le couple perpétue ainsi avec coeur l’entreprise initiée par Ismaël et développée par André.

 

L’histoire - Domaine Jean-Christophe Coubris L’histoire - Domaine Jean-Christophe Coubris

Robe rouge
et robe noire

Deux décennies plus tard, c’est un nouveau chapitre qui s’amorce. En 1981, à l’occasion d’un renouvellement des vignes, Jean cède la propriété à l’un de ses deux fils, Jean-Louis Coubris. Alors avocat en droit des affaires, ce dernier se concentre sur l’activité viticole et s’attelle à de grands travaux pour moderniser le chai et l’équiper de cuves en inox. Il est en cela aidé de son épouse Liliane et de ses deux fils, Cédric et Jean-Christophe.

L'histoire L'histoire

L’engagement politique
pour héritage

Vient ensuite le tour de Cédric Coubris. Pendant huit ans, il va tenir les rênes du domaine. En 2022, à l’instar de son arrière-grand-père André, il répond à l’appel de la politique et poursuit son chemin vers d’autres ambitions.

 

Le coeur rempli de souvenirs,
l’ambition tournée vers l’avenir

Jean-Christophe Coubris reprend alors la propriété, renommée à cette occasion Domaine Jean- Christophe Coubris. Menant de front une brillante carrière d’avocat et une passionnante aventure de vigneron, Jean-Christophe Coubris perpétue avec brio l’héritage familial.
Nourri de ses souvenirs d’enfant et de jeune adulte au milieu des vignes, il retrouve les gestes familiers, des vendanges à la commercialisation, en passant par la vinification et la mise en bouteille. Son épouse, Emmanuelle Coubris, décide de le rejoindre après vingt années passées au sein de la société Orange. Elle accompagne aujourd’hui Jean-Christophe dans ce projet d’envergure et inscrit le domaine au cœur des enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Aujourd’hui, Jean-Christophe et Emmanuelle Coubris poursuivent, avec fierté et engagement, la route initiée par des générations de vignerons passionnés.

 

L’histoire - Domaine Jean-Christophe Coubris
L’histoire - Domaine Jean-Christophe Coubris

Une équipe de passionnés